Les collégiens de la SEGPA du collège Emile Malfroy à l’heure des Mangas !
Article mis en ligne le 18 décembre 2017

‘’ les Mangas font une halte à la cantine de Grigny ’’

Le mardi 17 octobre 2017 a marqué l’aboutissement du projet ‘’Repas Festif’’ préparé par le groupe de troisième HAS (Hygiène Alimentation Service) du collège de Grigny (69). Ce projet a été mené en partenariat avec l’équipe d’Elior, prestataire-repas du collège.
Au commencement, l’équipe d’Elior a proposé aux élèves de leur donner carte blanche (dans le respect de son cahier des charges) pour la conception et la réalisation d’un repas festif.

Le travail des élèves en atelier a consisté à :
- définir un thème : le thème Manga a été retenu
- trouver et choisir des plats correspondants au thème Manga
- composer un menu à choix multiples qui soit équilibré, réalisable dans l’espace de la cuisine en moins de 4 heures, avec un budget adapté
- rencontrer l’équipe d’Elior pour une approbation du menu par la diététicienne et par le chef de cuisine sous la responsabilité de leur responsable régional.
- apprendre les techniques culinaires nécessaires à la réalisation de ce menu, et créer des recettes nouvelles comme le sandwich aux poireaux.

La décoration de la salle de restaurant a été conçue et préparée par toutes les classes de la SEGPA avec leur professeur d’arts plastiques.

Le 17 octobre, les élèves ont été très heureux, avec l’aide de l’équipe de cuisine, de confectionner et distribuer leur repas Manga.

Cette animation a eu beaucoup de succès auprès des collégiens qui ont spontanément applaudi le travail réalisé et qui ont pu échanger de manière très positive avec les élèves de la SEGPA.

Repas Manga à la SEGPA Emile Malfroy - 2017 3.7 Mo / PDF