PAF 2017/2018 : EPI et continuité des apprentissages LP-SEGPA
Article mis en ligne le 9 janvier 2019

par P.Lebondidier

Plusieurs enseignants du champ professionnel HAS en SEGPA ont participé à la journée de formation du 06 mars 2018.

Différentes expériences et projets menés ont été présentés par les membres du groupe ressources :

- EPI " A la découverte du chocolat" : articulation du projet autour de 3 disciplines (HAS - géographie - français) pour comprendre les origines - la production et les utilisations du chocolat,
- Projet " l’usine à galettes" : travail en lien avec une entreprise du secteur agro alimentaire pour créer une mini chaîne de production dans l’atelier HAS,
- Projet "les sablés du coeur" : projet en commun Sepga / lycée avec la réalisation de ballotins de sablés vendus au profit d’une association,
- Projet "Lycéens d’un jour" : les élèves de SEGPA découvrent le lycée et la formation CAP APR et échangent avec les lycéens sur les attentes en lycée,
- Projet "Echange gagnant - gagnant" : mise en place d’un tutorat entre des élèves de lycée et les élèves de Segpa pour la recherche de stage et l’entrainement au CFG,
- Expérimentation "Echange de services" : L’enseignant travaillant en SEGPA assure un temps de service dans un lycée en partenariat. L’échange de service d’une durée de 3 heures ( ou plus importante) permet une réflexion des professeurs sur la continuité des apprentissages.

L’après midi était consacré à la démarche d’évaluation des compétences. Après une conférence animée par Matthieu Cordier (CPC ASH), les professeurs ont échangé sur leurs pratiques et leurs difficultés à mettre en place l’évaluation par compétences. Une journée de formation au PAF 2018/2019 permettra d’approfondir cette réflexion.

N’hésitez pas à demander des informations complémentaires sur la formation et les différents projets présentés aux membres du groupe ressources.