logo article ou rubrique
Web-série Dopamine d’Arte/Canope
Article mis en ligne le 25 septembre 2019

par P.Lebondidier

La web-série "Dopamine", mise en ligne sur arte.tv et coproduite par Les Bons Clients et Réseau Canopé, dévoile de manière décalée comment nos applications préférées nous rendent accros.

Portant le nom de cette molécule, la Dopamine, responsable de la motivation, du désir et de l’addiction, la série s’appuie sur l’analyse de 8 applications (facebook, instagram, snapchat ou encore candy crush) pour nous expliquer les mécaniques génératrices d’addiction utilisées par les ingénieurs qui les conçoivent.

La série apporte également un décryptage de ce qu’on appelle l’économie de l’attention qui est au cœur de l’économie numérique aujourd’hui.

Réseau Canopé a participé à cette série via un important apport en industrie en post-production (création sonore, graphisme, adaptation en format carré et 9/16 pour la diffusion sur les réseaux sociaux) et la production d’un dossier pédagogique qui explique ce qu’est l’économie de l’attention et les moyens de travailler avec les élèves sur ces sujets.

Consulter la web-série Dopamine
Consulter le dossier pédagogique Réseau Canopé