logo article ou rubrique
Ressources Nouveaux programmes en PSE
Article mis en ligne le 17 novembre 2019

par P.Lebondidier

Bonjour à tous

Vous trouverez en suivant le lien suivant les supports de formation qui ont été présentés lors des journées départementales de formation de septembre/octobre :

Consulter les supports de formation padlet

- Les documents institutionnels
- la synthèse du diaporama de présentation des nouveaux programmes et des modalités de l’évaluation certificative en CAP.
- Les diaporamas des ateliers "World café" et "Débat mouvant"
- Des ressources.
- Les tutoriels des modalités pédagogiques mises en oeuvre pendant la formation et transposables dans des séances de PSE

L’ensemble de ces ressources a été construit dans le cadre du groupe ressources PSE et je tiens à remercier tous les membres qui se sont investis depuis l’année dernière pour fournir ce travail de qualité. Si vous avez des questions auxquelles les ressources ne vous apportent pas les réponses, vous pouvez contacter les professeurs du groupe ressource PSE.

Pour rappel vous avez reçu dans vos boîtes mail un message du ministère :

Les programmes de seconde professionnelle et des années préparatoires au CAP ont été publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019. Le Conseil supérieur des programmes a poursuivi ses travaux et a rendu publics, à la fin du mois d’octobre, ses projets de programmes pour les classes de première et de terminale.

Afin de recueillir les avis et les suggestions de la communauté éducative, le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité engager une large consultation du 5 au 19 novembre 2019. En participant à cette consultation, vous êtes pleinement associés au processus d’élaboration des nouveaux programmes.

Vous êtes invités à vous exprimer via un questionnaire individuel en ligne, accessible depuis le site éduscol à l’adresse suivante :

Consulter le questionnaire individuel éduscol

Le questionnaire porte sur l’approche générale des projets de programmes, les contenus d’enseignement et la mise en œuvre en classe. Des espaces d’expression libre permettent de formuler des remarques et des propositions. Je vous remercie par avance de votre participation.

Bien cordialement

P.PETITJEAN IEN SBSSA