Vous avez été destinataire d’une lettre collégiale du corps d’inspection ; les priorités énoncées constituent notre feuille de route commune et présentent les axes à développer dans notre secteur : la détermination d’une réponse collective dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et dans tous les enseignements, la différenciation pédagogique pour développer un parcours personnalisé des élèves, l’attention particulière portée par l’équipe pédagogique à l’inclusion des élèves, la poursuite de l’effort sur l’orientation et la construction du projet professionnel.
Nous souhaitons la bienvenue à tous les enseignants arrivant dans l’académie de Lyon. Vous trouverez la répartition des diplômes et des enseignements (annexe 2).
Pour notre secteur, nous vous présentons un plan de formation (annexe 3) qui a l’ambition de répondre aux besoins repérés et de participer à la consolidation pour chacun d’entre vous à la compétence « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » (compétence C14).
Nous soulignons l’efficacité des professeurs ressources (chargés de mission d’inspection, TICE, disciplinaires...), qui interviennent dans plusieurs domaines : information, formation contribution au site disciplinaire, et organisation des examens.
Nous remercions Madame DE RIEDMATTEN, professeure BSE au LP Gabriel Voisin, d’avoir accepté la fonction de chargée de mission d’aide à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation et suivi des contractuels).
Nous remercions chacun d’entre vous pour votre engagement au cours de l’année écoulée au service de la réussite des élèves, le bon déroulement des examens et des formations, et plus généralement le bon fonctionnement de vos établissements et de l’académie.
Nous adressons nos félicitations aux lauréats des concours 2018 et nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil en leur apportant vos conseils et votre expérience ; nous remercions plus particulièrement tous les professeurs qui ont accepté la mission de tuteur (stagiaire, contractuel et professeur en difficulté).
Nous vous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.

MME JORET MME MEILLER MME PETITJEAN

Cf : Lettre de rentrée dans la rubrique inspection