Portail Eduscol vers un "internet responsable"

De nombreux usages pédagogiques s’appuient aujourd’hui sur l’utilisation de données personnelles des élèves, c’est-à-dire sur des informations qui permettent de les identifier (nom, prénom, coordonnées, données biométriques, etc.). Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforce les droits des personnes dans ce domaine.

Article mis en ligne le 8 février 2023
dernière modification le 18 septembre 2023

par PICARD EMMANUEL (DDFPT Lycée Gabriel Voisin)

La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques.
« Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la communication sur internet, à la protection des données personnelles et de la vie privée, à la production et à l’utilisation des œuvres de l’esprit.
Il propose trois catégories de documents :
- des textes de référence et des guides,
- des supports de sensibilisation et de réflexion (cas d’études, fiches d’activités),
- des scénarios pédagogiques.

Ci-dessous, le lien vers la présentation complète du portail :