Champ H.A.S. (SEGPA)

À partir de la classe de quatrième, les élèves découvrent différents champs professionnels (ensemble de métiers présentant une proximité en termes d’activités et de compétences mises en oeuvre) dans les domaines de la production de biens et de services et sont préparés à l’accès à la formation professionnelle en combinant :
- des activités pratiques organisées au sein des plateaux techniques des SEGPA en relation avec des champs professionnels ;
- des stages d’initiation et d’application en milieu professionnel ;
- des activités de découverte professionnelle visant à élargir le choix d’orientation au-delà des domaines couverts par les plateaux techniques de chaque SEGPA et de son réseau.
Les activités pratiques, organisées au sein des plateaux techniques de leur établissement et à l’occasion des stages d’initiation puis d’application, permettent aux élèves de préciser leur représentation des métiers [Un plateau technique correspond à une organisation spatiale et matérielle qui permet aux élèves de conduire des activités de découverte de l’ensemble d’un champ professionnel donné. Il comprend au moins deux zones, chacune pouvant être distribuée en plusieurs secteurs :
- une zone dédiée à des activités pratiques mettant en oeuvre des équipements s’inscrivant dans les limites prescrites
par le code du travail ;
- une zone dédiée à des activités de préparation, de recherche et de synthèse.]
Elles favorisent en effet :
- une approche concrète des métiers ;
- l’identification et l’appréhension à un niveau adapté des compétences requises pour leur exercice ;
- l’articulation entre les compétences acquises dans l’établissement scolaire, les langages techniques et les pratiques
du monde professionnel ;
- l’élaboration progressive du projet d’orientation de l’élève.
Les élèves de SEGPA doivent pouvoir également, au cours de l’élaboration de leur projet d’orientation, envisager l’accès à des formations qui relèvent d’autres champs professionnels que ceux proposés dans leur établissement. La diversification de l’offre de parcours post troisième prendra appui sur des activités de découverte professionnelle [ces activités s’appuieront sur les orientations pédagogiques du module de découverte professionnelle six heures.

Carte des établissements SEGPA avec champ professionnel HAS - Rentrée 2017

Carte des établissements
Etablissements SEGPA HAS

Groupe ressource 2020-2021 H.A.S. :

Membres du groupe ressource HAS 2020-2021