SVT 3e Prépa-métiers

La classe de troisième « prépa-métiers » a pour objectif de faire découvrir aux élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur
projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle soit sous statut scolaire, soit en apprentissage.
Cette classe n’a pas pour finalité d’accueillir les élèves relevant de la grande difficulté scolaire ou présentant des troubles cognitifs ou du comportement. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Les enseignements dispensés doivent permettre à chaque élève d’acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet personnel et professionnel. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux
environnements professionnels différents. La troisième « prépa-métiers » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de famille de métiers.

(Extrait de l’arrêté de la Note de service n° 2019-113 du 23-7-2019 (NOR MENE1922034N) - BO du 29 août 2019)