Biologie et Multimédia
Article mis en ligne le 9 septembre 2014
dernière modification le 21 octobre 2023

par PICARD EMMANUEL (DDFPT Lycée Gabriel Voisin)

"Biologie et Multimédia a été développé récemment par l’Université Jussieu (France). Le graphisme du site paraît dater d’il y a quelques années, mais il ne faut pas s’y fier, car les dossiers développés sont nombreux, bien documentés et pratiques.
Les documents pédagogiques proposés :
22 cours animés sur la biologie cellulaire, la biologie végétale et la biologie du développement, sur la physiologie végétale et sur la biochimie. Chaque cours est richement illustré et parfois animé avec des photos, des schémas, des dessins avec légendes, que vous pourrez utiliser dans vos propres cours.
4 aides aux travaux pratiques sur les organismes modèles et la physiologie végétale, plus des conseils généraux et un dossier sur l’expérimentation assistée par ordinateur (ExAO).
"Le petit Buffon électronique", une mini-encyclopédie en cours de développement.
Certains cours et TP s’adressent au secondaire ; d’autres, au premier cycle universitaire. L’ensemble se veut pratique pour fournir des éléments pédagogiques concrets aux enseignants.
Le site comprend également une sélection d’adresses Internet sur l’enseignement de la biologie.
Biologie et Multimédia devrait être utile pour tout enseignant en sciences, au secondaire comme à l’université, pour bâtir des séances de TP. Les étudiants et les élèves y trouveront également des supports de cours pratiques. Un site bien concret qu’il ne reste qu’à embellir. "

Source : Université Jussieu
Reproduction autorisée avec mention de la référence de la nouvelle sur le site https://cursus.edu/fr