En ce début d’année scolaire, nous souhaitons la bienvenue à tous les enseignants arrivant dans
l’académie de Lyon, adressons nos félicitations aux lauréats des concours 2022 et remercions les
professeurs ayant accepté la mission de tuteur pédagogique.
Nous profitons de cette lettre de rentrée pour remercier l’ensemble des directeurs délégués aux
formations professionnelles et technologiques, les professeurs et les professionnels pour leur
mobilisation et investissement dans le bon déroulement des examens au printemps.
L’année scolaire 2021-2022 a encore été impactée par la pandémie de Covid-19. Comme précisé dans la circulaire de rentrée 2022, notre objectif est de faire réussir tous les élèves par une « école engagée pour l’excellence, l’égalité et le bien-être ».
À cette rentrée, nous nous devons de rester vigilants quant aux besoins des élèves et l’accompagnement à mettre en place afin de permettre à tous les élèves un épanouissement à l’école, une scolarité et insertion professionnelle réussies.
La première période doit permettre de dresser un état des lieux précis des points forts et difficultés de chacun afin de pouvoir y répondre par un accompagnement individualisé dans le cadre d’un parcours de réussite.
Nous vous rappelons que les tests de positionnement nationaux en français et mathématiques pour les entrants en CAP et Bac professionnel seront organisés par chaque lycée du 12 septembre au 30
septembre et que les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.
Ces tests permettent aux équipes de disposer d’éléments objectifs sur certaines compétences des élèves afin de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés.
L’accompagnement doit être pris en charge par l’ensemble des professeurs.
Nous vous encourageons donc à exploiter les résultats avec vos collègues de l’enseignement général et ainsi proposer des séances
de consolidation des acquis dans le cadre de la classe ordinaire ou dans les séances d’accompagnement personnalisé.
Dans un contexte sanitaire favorable à cette rentrée, la transformation engagée de la voie professionnelle depuis 2019 se poursuit avec comme objectif « un lycée professionnel d’excellence pour
assurer la réussite de tous ». Les familles de métiers, les dispositifs pédagogiques comme la co-intervention, l’accompagnement renforcé, les modalités pédagogiques comme le chef d’œuvre se
poursuivent et doivent concourir à la motivation et à la réussite de tous les élèves. Les PFMP perturbées ces trois dernières années doivent retrouver leur place au cœur des apprentissages, elles seront replacées au centre des dispositions pédagogiques.
Vous serez destinataires de la lettre de rentrée du collège des inspecteurs ET-EG-IO que nous vous encourageons à prendre connaissance ; cette dernière stipule les lignes directrices institutionnelles pourcette nouvelle année scolaire.
Enfin, la composition des inspectrices du secteur SBSSA évolue, nous accueillons madame VANAUTRYVE Séverine, IEN, et mesdames FUENTES Anastasia et LAURENT-FERRER Valérie, IEN faisant fonction.
Nous renouvelons notre confiance à tous les enseignants et vous souhaitons une excellente année
scolaire pleine de satisfactions et de réussites.
Nathalie JORET, Pascale PETITJEAN, Séverine VANAUTRYVE, Anastasia FUENTES, Valérie LAURENT-FERRER