Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
SBSSA
SCIENCES BIOLOGIQUES ET SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES
Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées de l’académie de Lyon
Accueil
Informations transversales
▼
Chef d’œuvre et projet : évaluation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
▼
Enseignants débutants
►
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations utiles
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
▼
Prévention Santé Environnement
►
Textes réglementaires et programmes
►
1 BCP
►
Ressources nationales / académiques
Programmes
CAP
►
Programmes
Ressources nationales et académiques
Evaluations certificatives
►
BCP
►
Epreuve de contrôle en BAC PRO sous-épreuve PSE
Ressources
Textes réglementaires
CAP
►
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
►
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
►
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Ressources transversales
Compétences en PSE
Champ H.A.S. (SEGPA)
►
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
►
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
►
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
Projets techniques
►
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
►
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
►
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
►
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
►
BCP Cuisine et CSR
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
►
Métiers de l’Alimentation
►
Métiers de la "Farine"
Métiers de la "Viande"
►
BP BOUCHER
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
►
Métiers de la "Cuisine"
Métiers du "Service"
Réglementation
Ressources et sites intéressants
Filières professionnelles
▼
Filière "sanitaire et sociale"
►
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Formation
CAP Agent Accompagnant Grand Age
►
Documents nationaux
MC Aide à domicile
►
Documents nationaux
BCP Accompagnement Soins et Services à la personne
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
►
Documents de cadrage
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Ressources pédagogiques
►
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
►
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations de travail
Examens - CCF
PFMP
Formation
Projet prévisionnel de formation et compétences
BCP Animation Enfance - Personnes âgées
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
►
Organisation pédagogique
Documents nationaux
Diplôme d’état de moniteur éducateur
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
►
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
►
Esthétique : CAP ECP
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
►
CCF : consignes et grilles d’évaluation
PFMP : Livret de suivi
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
Esthétique : BP ECP
►
Documents nationaux
Sujets nationaux
Esthétique : BCP ECP (1ère session 2025)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
ARCHIVES Esthétique : BCP ECP (dernière session 2024)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
►
Co-intervention
Sujets nationaux
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur / Certificat de spécialisation Coiffure coupe couleur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets nationaux
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets BCP Métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Réglementation coiffure et esthétique
Filière "paramédicale" : prothèse dentaire
►
BCP Technicien en prothèse dentaire
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Etablissements de formation
Filière "Hygiène et Environnement"
►
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale" : CAP PSR
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
►
Documents Nationaux
Documents de cadrage académique
VAE
TICE et innovation
▼
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Pix
Astuces numériques
Compétences et LSL Pro
Informations des IEN
▼
Rentrée 2024
MENU
Accueil
Informations transversales
Chef d’œuvre et projet : évaluation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
►
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations utiles
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
►
Textes réglementaires et programmes
►
1 BCP
►
Ressources nationales / académiques
Programmes
CAP
►
Programmes
Ressources nationales et académiques
Evaluations certificatives
►
BCP
►
Epreuve de contrôle en BAC PRO sous-épreuve PSE
Ressources
Textes réglementaires
CAP
►
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
►
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
►
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Ressources transversales
Compétences en PSE
Champ H.A.S. (SEGPA)
►
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
►
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
►
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
Projets techniques
►
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
►
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
►
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
►
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
►
BCP Cuisine et CSR
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
►
Métiers de l’Alimentation
►
Métiers de la "Farine"
Métiers de la "Viande"
►
BP BOUCHER
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
►
Métiers de la "Cuisine"
Métiers du "Service"
Réglementation
Ressources et sites intéressants
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
►
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Formation
CAP Agent Accompagnant Grand Age
►
Documents nationaux
MC Aide à domicile
►
Documents nationaux
BCP Accompagnement Soins et Services à la personne
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
►
Documents de cadrage
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Ressources pédagogiques
►
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
►
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations de travail
Examens - CCF
PFMP
Formation
Projet prévisionnel de formation et compétences
BCP Animation Enfance - Personnes âgées
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
►
Organisation pédagogique
Documents nationaux
Diplôme d’état de moniteur éducateur
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
►
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
►
Esthétique : CAP ECP
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
►
CCF : consignes et grilles d’évaluation
PFMP : Livret de suivi
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
Esthétique : BP ECP
►
Documents nationaux
Sujets nationaux
Esthétique : BCP ECP (1ère session 2025)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
ARCHIVES Esthétique : BCP ECP (dernière session 2024)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
►
Co-intervention
Sujets nationaux
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur / Certificat de spécialisation Coiffure coupe couleur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets nationaux
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets BCP Métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Réglementation coiffure et esthétique
Filière "paramédicale" : prothèse dentaire
►
BCP Technicien en prothèse dentaire
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Etablissements de formation
Filière "Hygiène et Environnement"
►
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale" : CAP PSR
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
►
Documents Nationaux
Documents de cadrage académique
VAE
TICE et innovation
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Pix
Astuces numériques
Compétences et LSL Pro
Informations des IEN
Rentrée 2024
Plan du site
Informations transversales
Chef d’œuvre et projet : évaluation
Documents supports à l’évaluation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accessiprof : des outils gratuits pour aider les élèves dys, autistes ou agités
Cap école inclusive Canopé
Accompagnement pédagogique et différenciation
Ressources pour mettre en œuvre le parcours éducatif de santé
Risques Biologiques
Analyse de situations professionnelles
Fiche Qualeduc : enseignement de la démarche de prévention des risques biologiques
Projet global de formation au risque biologique
Vaccination Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
Biologie et Multimédia
Des missions de l’enseignant aux compétences de l’enseignant
Enseigner et évaluer en PSE niveau "débutants"
Formation des stagiaires
Formation ESPE 17 décembre 2014
Le CCF
Module : différenciation pédagogique et stratégies d’enseignement
Une carte présentant les possibilités de différenciation pédagogique…
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Accueil enseignants stagiaires 2022
Parcours néo-contractuels 2nd degré - EAFC
Carrière, concours
Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés
Informations relatives aux préparations aux concours pour l’année scolaire 2023-2024
Rendez-vous de carrière
Informations utiles
Parcours d’autoformation « Faire vivre les valeurs de la République »
Présentation de la VAE
Référentiel pour l’éducation prioritaire
Utilisation de livres, d’œuvres musicales, de publications et d’œuvres des arts visuels
Stage en entreprise des enseignants
Formation des enseignants en milieu professionnel : Convention
Formation des enseignants en milieu professionnel : Protocole
Opération "professeurs en entreprise" : Fondation CGénial
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
Accès rapide rubrique PSE
Textes réglementaires et programmes
1 BCP
Ressources nationales / académiques
Ressources pour la PSE en BCP
Programmes
Programme PSE en 1ère BCP - octobre 2019
Programme PSE en seconde BCP - avril 2019
Programme PSE en Terminale BCP - Octobre 2019
CAP
Programmes
Programme PSE en CAP - avril 2019
Ressources nationales et académiques
Ressources pour la PSE en CAP
Evaluations certificatives
BCP
Epreuve de contrôle en BAC PRO sous-épreuve PSE
Consignes et modalités de l’épreuve de contrôle BCP PSE
Ressources
BCP - Evaluation par compétences en PSE
BCP : Grille nationale d’évaluation de la sous épreuve PSE
BCP : Livret scolaire pour l’examen du BCP Session 2022
BCP : Sujets zéro PSE
Textes réglementaires
BCP : Arrêté du 17 juin 2020 relatif au livret scolaire pour l’examen du BCP
BCP : Modalités d’évaluation de la PSE en BCP - Session 2022
CAP
Ressources nationales et académiques
Analyse d’un sujet PSE CAP - Eduscol
Cahier des charges du CCF de PSE en CAP - Académie de Lyon
Document d’accompagnement pour la mise en œuvre du CCF PSE en CAP- Eduscol
Exemple de fiche individuelle d’évaluation
Modalités d’évaluation PSE CAP
PSE évaluation par compétences en CAP
Textes réglementaires
Modalités d’épreuves certificatives EG en CAP - août 2019
SST
2022 Vademecum SST
Ressources pédagogiques
Formations institutionnelles
Documents de formation aux nouveaux programmes de PSE - octobre 2019 - Académie de Lyon
Formation PSE 2015 Rhône Loire : pratiques innovantes
Formation PSE Rhône 2015 : pratiques innovantes en PSE
Ressources nouveaux programmes de PSE - Octobre 2019
Ressources thématiques diverses
Domaine Santé
ADES : les clés d’un bon sommeil
Antibiorésistance : des ressources pédagogiques
Association ADES
Composition nutritionnelle des aliments TABLE Ciqual
La sécurité sociale, ma santé et moi
Les adolescents et le sommeil
Domaine Environnement
Energies renouvelables, le défi du stockage
SIDE : portail d’information documentaire sur le développement durable
Domaine Santé Sécurité au Travail
Etiquetage des produits chimiques
Site "AtouSanté"
Ressources transversales
Aide mémoire PSE CAP et BCP
Outils pédagogiques
Compétences en PSE
Accompagnement pédagogique de l’évaluation
Grille critériée de compétences PSE Bac Pro
Champ H.A.S. (SEGPA)
Compétences et socle commun
Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun
Evaluation des élèves du CP à la 3ème
Programme du collège cycles 3 et 4
Réforme du collège - Rentrée 2015
Documents de cadrage
Cadrage règlementaire séquences d’observation en milieu professionnel
Certificat de Formation Générale
Eduscol : Référentiel HAS
Enseignements adaptés : les classes des SEGPA
Mise en réseau et rotations en 4e SEGPA
Objets confectionnés
Repère pédagogique et guide d’équipement SEGPA - Champ HAS 2019
Vademecum Bonnes pratiques d’Hygiène en HAS
Travaux dangereux pour les mineurs
Instruction ministérielle concernant la dérogation aux travaux dangereux
Mise en œuvre des dérogations aux travaux réglementés pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans
Ressources pédagogiques
La congélation, c’est interdit !
Site "Le sucre"
Lien LP / SEGPA
Vademecum Mise en place d’un service de suite
Parcours avenir
Construire le parcours avenir
Orientation : vidéos Pôle Emploi
Projets techniques
Démarche de projet : généralités
Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ?
Organisation d’un projet
Projets techniques
Gâteau d’anniversaire en école primaire
Il était une fois ... un goûter : l’étude descriptive
Il était une fois ... un goûter : le projet
Information sur les produits laitiers autour d’un goûter
inspiration d’un travail en commun avec le professeur d’art plastique...
L’équilibre alimentaire autour du sandwich : livret sandwich 1/2
L’équilibre alimentaire autour du sandwich : livret sandwich 2/2
Les collégiens de la SEGPA du collège Emile Malfroy à l’heure des Mangas !
Projet 1 : réalisation de viennoiseries
Projet 2 : les oeufs
Projet 3 : préparer un café gourmand africain
Projet 4 : la tenue professionnelle
Projet 4 : le restaurant scolaire
Projet autour du chocolat
SVT 3e Prépa-métiers
Documents nationaux règlementaires
Arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Définition d’un cadre national - classe de 3e Prépa Métiers
Modalités d’attribution du DNB - A compter de la Session 2018
Organisation des enseignements - classe de 3e Prépa Métiers
Référentiel de formation Sciences et technologie cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers
Référentiel SVT 3 PM - BO du 13 octobre 2016
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Textes des programmes du collège : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
Documents de cadrage académique
Le Parcours Avenir
Réforme du collège
Réforme du collège - 3 PEP
Ressources pédagogiques
Outil Genial.ly
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Jeu de rôle "Défi énergie" du CEA
Jeu sérieux Sim Agro sur le développement durable
La tempête vendéenne
Thème "Le corps humain et la santé"
Application anglaise Anatomy 4D
Dossier enseignant Musée Docteur Mérieux
Mallette pédagogique (sciences de l’alimentation - démarche expérimentale)
Documents d’accompagnement
Collège : Evaluer les compétences en fin de cycle
Différenciation pédagogique dans la classe
Enseignement Pratique Interdisciplinaire : conception et exemples
Exemple de grille de compétences - SVT 3ème PEP
Ressources d’accompagnement du programme de SVT cycle 4
Vade-mecum - classe de 3e Prépa Métiers
DNB série Professionnelle
DNB - les sujets zéro 2018
Sujet Sciences série professionnelle DNB 2017
Sujet SVT DNB Série professionnelle 2019
Sujet zéro DNB série professionnelle SVT et corrigé
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
Guide de bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur 2015
Malette développement durable
Prise en compte de la problématique du « BIO » des métiers de l’alimentation
Sites et autres ressources adaptées aux sciences appliquées
BCP Cuisine et CSR
Documents nationaux
Référentiel BCP CSR
Référentiel BCP Cuisine
Documents de cadrage académique
Analyse des référentiels et progression 2nde BCP Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (FMHR)
CCF : maquette sujet, maquette corrigé, fiche de vérification
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Documents nationaux
Référentiel CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Référentiel CAP Cuisine - 2016
Documents de cadrage académique
2019 Document de cadrage académique CAP Cuisine et CS en HCR
Proposition de progression - Nouveau référentiel CAP Cuisine
Proposition limites de connaissances - Nouveau référentiel CAP Cuisine
CAP Patissier
Documents nationaux
CAP Pâtissier - Référentiel 2019
Ressources pédagogiques
Analyses bactériologiques
Extraits de la dernière revue de l’AFDET sur « Les métiers de l’alimentation"
Les métiers parallèles à la Boulangerie/Pâtisserie
Normes de commercialisation des œufs
Projet d’activité "Les métiers parallèles à la boulangerie pâtisserie"
Transversalité sciences appliquées/techniques professionnelles/gestion en BCP Boulanger
Métiers de l’Alimentation
<article676|titre>
Documents transversaux 2015
Production BIO en BP et Bac Pro Alimentation
Production BIO en CAP, BEP et MC
Métiers de la "Farine"
BCP Boulanger Pâtissier : mise à jour 2018
BP Boulanger
BP Boulanger : document d’accompagnement d’évaluation ponctuelle et CCF en SA E3
CAP Boulanger : présentation
CAP Boulanger CCF 2016 - session 2017
CAP Chocolatier confiseur
Métiers de la "Viande"
BCP Boucher Charcutier Traiteur : mise à jour 2018
CAP Boucher
BP BOUCHER
Guide d’accompagnement pédagogique BP Boucher 2016
Livret d’évaluation BP Boucher 2016
Nouveau référentiel BP Boucher 2016
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
Documents Transversaux
Documents transversaux 2015
Répartition de l’épreuve de SA des diplômes des métiers de l’hôtellerie
Métiers de la "Cuisine"
BCP Cuisine
Métiers du "Service"
BCP CSR (Commercialisation et Services en Restauration)
CAP Restaurant
CAP Services en café Brasserie
Réglementation
Règles Européennes d’étiquetage
Réglementation : le paquet hygiène
Synthèse des règlementations européennes
Ressources et sites intéressants
Alimentation : ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail ( ex AFSSA)
Alimentation : DDPP (Réorganisation des services vétérinaires et DDCCRF)
Alimentation : INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité)
Association Santé Environnement Rhône-Alpes
Atelier expérimental : découverte d’un produit et analyse sensorielle
Centre de ressources "Hôtellerie Restauration"
Outils TICE utilisables dans les enseignements des secteurs de l’hôtellerie restauration
Plan de sanitation
Portes d’entrées pour comprendre et enseigner l’Agriculture Biologique
Prévention des risques (BCP Boulanger Patissier) : l’asthme du boulanger
Prévention des risques : CARSAT (ex CRAM)
Prévention des risques : Site "Bossons futé"
Ressources : prévention des risques professionnels en restauration
Site "Alimentation.gouv"
Site "boulangerie.com"
Site "cannelle.com"
Site à découvrir : métiers de l’alimentation : comprendre, apprendre et enseigner
Veille environementale
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Documents nationaux
Arrêté du 22 juillet 2019 - Réduction de la durée de PFMP de certaines spécialités de CAP
CAP AEPE : Arrêté du 22 août 2018
CAP AEPE : Arrêté du 29 mars 2019
CAP AEPE : Arrêté du 30 novembre 2020 et rectificatif du 17 décembre 2020
CAP AEPE : FAC
Création de la spécialité CAP AEPE
Dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
Documents de cadrage académique
CAP AEPE : Livret de formation - suivi PFMP
CAP AEPE : PFMP Documents nécessaires et obligatoires
CAP AEPE : Documents de cadrage académique CCF (01/21)
CAP AEPE : Formation Rive de Gier 2017
CAP AEPE : Organisation des épreuves ponctuelles EP1 et EP3
Formation CAP AEPE - Epreuves ponctuelles - Mars 2019
Quelques chiffres : PNF CAP AEPE
Ressources pédagogiques
" Dis-moi " : des vidéos pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits
CAP AEPE : FAQ
CAP AEPE : Plans de formation
Dossier ressources Petite enfance
Eléments de bibliographie - Anne-Lise Ulmann
Formation PRAP en PE
Rapport de synthèse de Sylviane Giampino - mai 2016
Formation
CAP AEPE en 1 an : Organiser les PFMP comme temps de formation
Atelier 1 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 2 ans
Atelier 3 : Organiser les PFMP comme temps de formation
Atelier 4 : Identifier les compétences transversales à développer pour préparer les épreuves du CAP AEPE
CAP AEPE en 1 an post diplôme : tableau de répartition des objectifs de formation par période d’apprentissage
CAP AEPE : Ateliers
CAP AEPE – Formation initiale en 1 an post-diplôme
CAP AEPE en 1 an : organisation des PFMP
CAP Agent Accompagnant Grand Age
Documents nationaux
CAP AGA : Guide d’accompagnement pédagogique
CAP AGA Référentiel et son arrêté 06/02/23
MC Aide à domicile
Documents nationaux
MC Aide à domicile : Référentiel et arrêté 10/02/23
MCAD : Guide d’accompagnement pédagogique
BCP Accompagnement Soins et Services à la personne
Documents nationaux
BCP ASSP : Guide national d’accompagnement pédagogique 2022
BCP ASSP : Référentiel 2022
BCP ASSP : Cahier des charges de l’épreuve E2 Session 2014
BCP ASSP : guide d’équipement - 2011
BCP ASSP : Référentiel - 2011
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage
BCP ASSP : Documents de cadrage option Domicile et Structure - 2018
BCP ASSP : dossier d’archivage CCF PFMP - avril 2018
BCP ASSP : Dossier d’évaluation CCF option Structure - octobre 2016
ERASMUS
Documents pédagogiques PFMP Irlande - 2020
Livret de suivi PFMP en anglais BCP ASSP
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Évolution des formations préparant aux diplômes DEAS et DEAP
Guide pour une orientation réussie en IFAS et IFAP
Rénovation des métiers de la santé
Ressources pédagogiques
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
Accueil et projet personnalisé en EHPAD
Les attentes de la personne et le projet de vie
Lois et règlements pour le projet de la personne
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 1
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
Projet du lycée Jean Lurçat : "récits de vie"
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 2
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 2 : Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Le raisonnement clinique
Apprentissage du raisonnement clinique par Loïc MARTIN
Du raisonnement clinique à la pratique infirmière
Le patient partenaire au coeur de la démarche Clinique par Thérèse Psuik
Le raisonnement clinique
Le raisonnement clinique partagé
Modèle trifocal, fonfement du raisonnemlent clinique partagé
Rénovation du BCP ASSP
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 3
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Éducation à la santé en milieu scolaire
Exemple de projet d’éducation à la santé
Exemple de projet sur la bientraitance
La démarche de projet
Méthodologie de projet d’éducation à la santé
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 4
Outils et liens pour la réalisation du projet d’éducation à la santé
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations de travail
Formation et travail, la place des situations
Rénovation BCP ASSP
Techniques d’analyse de situations de travail
Examens - CCF
BCP ASSP Consignes E33
Grilles et cahier des charges
PFMP
BCP ASSP : PFMP
Liste des lieux possibles en BCP ASSP
Formation
Présentation générale de la rénovation du BCP ASSP
Projet prévisionnel de formation et compétences
Livret d’accompagnement pédagogique pour le suivi et l’évaluation par compétences
BCP ASSP Indicateurs de réussite
Contextes professionnels
Démarche de la construction de l’architecture de formation
Exemple de grille d’aide à la conception de l’architecture du 3PF complétée
Grille d’aide à la conception de l’architecture du 3PF
Guide de construction- Projet pédagogique prévisionnel de formation
Les évolutions du référentiel d’activités professionnelles (RAP)
Livret de suivi de compétences Lycée Casanova
BCP Animation Enfance - Personnes âgées
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Ressources
ACM : Reglo’times
Animation Personnes âgées
BCP AEPA : Foire Aux Questions
Carnet de bord PFMP1 (LP Jacquard)
Créer la dynamique d’animation
Jeu Réussi mes PFMP
TRELLO : Un outil de gestion de projet à proposer aux élèves
Supports de communication
Supports de communication
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
Organisation pédagogique
<article1524|titre>
Documents nationaux
Circulaire du 10 juillet 2014
Textes et arrêtés
Diplôme d’état de moniteur éducateur
Documents nationaux
Liaison Bac Pro/BTS
Documents liaison BCP/BTS
Orientation / Evaluation
Documents sur l’orientation et l’évaluation en BCP
Pédagogie par simulation en santé
Analyse de pratiques professionnelles et simulation santé
Guide pédagogique de la simulation en santé
Pédagogie active : simulation en santé
Pédagogie de la simulation en ASSP
Simulation et pédagogie : une technique pédagogique au service de l’apprentissage
Exemples de pratiques simulées
Situation 1 : Gestes SST
Situation 2 : Attitude professionnelle au regard des comportements caractéristiques des malades atteints de la maladie d’Alzheimer
Filière "Beauté et bien-être"
Esthétique : CAP ECP
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CCF : consignes et grilles d’évaluation
CCF : consignes et grilles d’évaluation
PFMP : Livret de suivi
PFMP : Livret de suivi
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
Esthétique : BP ECP
Documents nationaux
Documents nationaux
Sujets nationaux
Session 2022 juin
Session 2024 juin
Sessions 2023
Esthétique : BCP ECP (1ère session 2025)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CCF : Consignes élaboration de sujets
CCF : Grilles d’évaluation
ARCHIVES Esthétique : BCP ECP (dernière session 2024)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
PFMP
PFMP
Ressources pédagogiques
Action "Une parenthèse de beauté"
Atelier découverte Soin et couleur des ongles
Ateliers Essie Gel et Essie SPA
Concours MAF 2017 - BCP ECP
Concours Meilleurs Apprentis de France - BCP ECP
Défilé du printemps au LP Marcelle Pardé
Des journées portes ouvertes hautes en couleur !! - Body painting au Lycée JB d’Allard
Emission de radio avec des élèves BCP ECP - LP PARDE
La réglementation en esthétique beauté, bien-être
La Révolution numérique en esthétique
Le lycée du 1er Film au Parc Olympique Lyonnais
Les esthéticiennes s’engagent pour le développement durable
Les Réalités d’un institut de Beauté
Maquillage évènementiel pour l’Election de Miss Bresse 2017
Partenariat AFPMA et Lycée Marcelle Pardé - section ECP
Partenariat Carréd’eau et Lycée Marcelle Pardé - section ECP
Partenariat LM Marcelle Pardé - CA Bourg en Bresse - Espace nautique Carréd’eau
Partenariat Photo club Bressan - Lycée Marcelle Pardé
Pour une maitrise des outils Marketing adressés aux élèves en Esthétique
Projet « Au source des Sens » au Lycée Professionnel du 1er Film
Travail pédagogique pluridisciplinaire LP Benoît CHARVET
Un partenariat pour la conduite de prestations UV - LP 1er Film
Esthétique : BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CCF : Consignes et grilles d’évaluation
PFMP : Livret de suivi
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
Ressources pédagogiques
Action pédagogique : "Partage et réconfort avec un moment de détente"
Concours inter-établissements CAP coiffure mars 2017
Défilé du Lycée Jacquard - Melting Pop’
De jeunes talents dans un EHPAD pour un moment de bien-être et beauté
Formations CAP Métiers de la coiffure
Rencontre et échange lors d’une séance de DNL
Sélection régionale des meilleurs apprentis de France CAP coiffure
Synthèse journée d’information L’Oréal mars 2017
Co-intervention
Proposition de cours en co-intervention
Sujets nationaux
Sujets nationaux
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur / Certificat de spécialisation Coiffure coupe couleur
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Sujets nationaux
Session 2024 juin
Sessions 2023
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Sujets BCP Métiers de la coiffure
Session 2024
Sessions 2023
Ressources pédagogiques
Formations BCP Métiers de la coiffure
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
France 3 et "Le Bien-être Parten’Hair et Solidaire"
Projet pédagogique pour les enfants atteints de leucémies et autres cancers
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources ECP
Ressources métiers de la coiffure
Ressources coiffure
Ressources pédagogiques
Chef d’oeuvre : documents d’aide à l’évaluation
Chef d’oeuvre : documents d’aide à l’évaluation (examens ponctuels)
Réglementation coiffure et esthétique
Le mot "massage" n’est plus réservé aux kinésithérapeutes
Protéger, accompagner, développer : au cœur des missions des DREETS
Réglementation applicable aux produits cosmétiques
Textes réglementaires et normes
Filière "paramédicale" : prothèse dentaire
BCP Technicien en prothèse dentaire
Documents nationaux
BCP Technicien en Prothèse Dentaire : Document d’accompagnement
BCP Technicien en Prothèse Dentaire : Guide d’équipement
BCP Technicien en Prothèse Dentaire : Référentiel
BEP-BCP Prothèse dentaire : Document de cadrage - Janvier 2016
Ressources pédagogiques
BCP Technicien en Prothèse Dentaire : Flyer de présentation
BTS Prothésiste Dentaire
BTS prothésiste dentaire : Définition et conditions de délivrance
BTS prothésiste dentaire : Référentiel
Santé et sécurité au travail
Cancers en Prothèse dentaire
Guide de l’entreprise : environnement/hygiène/sécurité - Prothésiste dentaire
INRS - Fabrication de prothèses dentaires
La santé et sécurité au travail - Prothèse dentaire
L’allergie aux alliages dentaires non précieux : données de la littérature et solutions actuelles
Nouvelles parutions Santé et sécurité en Prothèse dentaire - mai 2018
Officiel Prévention - Site santé et sécurité au travail
Prévention des risques professionnels
Site 3 RB
Etablissements de formation
Filière "Hygiène et Environnement"
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
Projets Jeunes talents de la propreté novembre 2015-mars 2016
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP PEUCR : Documents de cadrage CCF
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
BCP HPS : Livret d’évaluation
BCP HPS Livret de suivi des PFMP
Filière "Restauration collective et commerciale" : CAP PSR
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP PSR : Documents de cadrage CCF
Documents académiques de suivi de PFMP
FAQ CAP PSR Février 2020
Ressources pédagogiques
Accompagnement à la mise en oeuvre des mesures EGALIM
CAP PSR : Outil de présentation du diplôme
Guide de recommandation PMS
Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Filière des "Bio-Industries"
Documents Nationaux
BCP BIDT : Présentation
BCP BIDT : Arrêté 01/09/09
BCP BIDT : Référentiel
BCP PIPAC : Référentiel et Arrêté 27/04/23
Documents de cadrage académique
BCP B.I.D.T : Guide d’équipement
BCP BIDT : Document de cadrage académique
BCP PIPAC : Présentation
VAE
La VAE du BCP BIDT, comment ça marche ?
TICE et innovation
Portail Eduscol vers un "internet responsable"
Réglementation
Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des documents
Ressources
Connaître "Creative Commons"
eTwinning
Guide : intégrer le numérique dans nos pratiques pédagogiques
Innover pour une école des réussites
Jeux sérieux
Outil numérique Plickers
Ressources utiles - site SVT
Site du GRIO sur l’ostéoporose
Sites et logiciels utilisables en SBSSA
Tutos RISQUES - Prévention des risques majeurs
Tutoriels
Carte heuristique et outil Mindmaple
Formation Libre office
QuiZinière : tutoriels
Tutoriel Edpuzzle
Tutoriel Framapad
Tutoriel Freemind
Tutoriel Genially
Tutoriel Padlet
Tutoriel QuiZinière
Tutoriel Quizizz
Tutoriel Quizlet
Tutoriel Socrative
Tutoriel Tagxedo
Tutoriels diaporama PowerPoint
Propositions pédagogiques
Utilisation des TICE dans un scénario pédagogique en PSE
Pix
Généralisation de Pix à la rentrée scolaire 2020-2021
Infographie PIX
Les compétences numériques
PIX : "Cultivez vos compétences numériques"
Astuces numériques
Astuce numérique Avril 2023
Astuce numérique Avril 2024
Astuce numérique Décembre 2024
Astuce numérique Février 2023
Astuce numérique Février 2024
Astuce numérique Janvier 2023
Astuce numérique janvier 2024
Astuce numérique Juin 2023
Astuce numérique juin 2024
Astuce numérique Mai 2023
Astuce numérique Mai 2024
Astuce numérique Mars 2023
Astuce numérique Mars 2024
Astuce numérique Novembre 2023
Astuce numérique Octobre 2023
Astuce numérique Septembre 2023
Compétences et LSL Pro
BCP Bio-industries de transformation (BCP B.I.D.T)
Compétences et LSL Pro PSE
Compétences et LSL Pro Secteur sanitaire
Filière Prothèse dentaire
Informations des IEN
Rentrée 2024
Informations des IEN
Au menu
accueil
Agenda
Informations transversales
Chef d’œuvre et projet : évaluation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations utiles
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
Textes réglementaires et programmes
1 BCP
Ressources nationales / académiques
Programmes
CAP
Programmes
Ressources nationales et académiques
Evaluations certificatives
BCP
Epreuve de contrôle en BAC PRO sous-épreuve PSE
Ressources
Textes réglementaires
CAP
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Ressources transversales
Compétences en PSE
Champ H.A.S. (SEGPA)
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
Projets techniques
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
BCP Cuisine et CSR
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
Documents nationaux
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Formation
CAP Agent Accompagnant Grand Age
Documents nationaux
MC Aide à domicile
Documents nationaux
BCP Accompagnement Soins et Services à la personne
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Ressources pédagogiques
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations de travail
Examens - CCF
PFMP
Formation
Projet prévisionnel de formation et compétences
BCP Animation Enfance - Personnes âgées
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
Organisation pédagogique
Documents nationaux
Diplôme d’état de moniteur éducateur
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
Esthétique : CAP ECP
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CCF : consignes et grilles d’évaluation
PFMP : Livret de suivi
PFMP et activités professionnelles : Attestations et document d’archivage
Esthétique : BP ECP
Documents nationaux
Sujets nationaux
Esthétique : BCP ECP (1ère session 2025)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
ARCHIVES Esthétique : BCP ECP (dernière session 2024)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Co-intervention
Sujets nationaux
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur / Certificat de spécialisation Coiffure coupe couleur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets nationaux
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Sujets BCP Métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Ressources pédagogiques
Réglementation coiffure et esthétique
Filière "paramédicale" : prothèse dentaire
BCP Technicien en prothèse dentaire
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Etablissements de formation
Filière "Hygiène et Environnement"
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale" : CAP PSR
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
Documents Nationaux
Documents de cadrage académique
VAE
TICE et innovation
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Pix
Astuces numériques
Compétences et LSL Pro
Informations des IEN
Rentrée 2024