Aller au contenu
|
Aller à la recherche
|
Aller au pied de page
SCIENCES BIOLOGIQUES ET SCIENCES SOCIALES APPLIQUEES
Slogan du site
Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées
Accueil
Informations des IEN
▼
Lettre de rentrée des IEN
Personnes ressources
Informations transversales
▼
Chef d’oeuve : évaluation
Orientation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
▼
Enseignants débutants
►
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations Enseignant
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
▼
Prévention Santé Environnement
►
Textes réglementaires et programmes
►
BCP
►
Programmes
Ressources nationales / académiques
CAP
►
Programmes
Ressources nationales / académiques
Evaluations certificatives
►
BCP
►
Ressources
Textes réglementaires
CAP
►
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
►
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
►
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Domaine Consommation
Ressources transversales
Suivre et évaluer la PSE par compétences
Champ H.A.S. (SEGPA)
►
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
►
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
►
Actions du PAF
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
PROJETS TECHNIQUES
►
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
►
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
►
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
►
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
►
BCP Cuisine et CSR
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
BP Arts de la cuisine et arts du service
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
►
Métiers de l’Alimentation
►
Métiers de la "Farine"
Métiers de la "Viande"
►
BP BOUCHER
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
►
Métiers de la "Cuisine"
Métiers du "Service"
Réglementation
Ressources et sites intéressants
Filières professionnelles
▼
Filière "sanitaire et sociale"
►
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
►
Documents nationaux
Documents académiques
Ressources pédagogiques
Formation
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
►
Documents de cadrage 2018
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Examens - CCF
►
Épreuves BCP 2011
Épreuves BCP 2022
PFMP
Projet prévisionnel de formation et compétences
Ressources pédagogiques
►
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
►
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations professionnelles
Formation
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Bac Pro Animation Enfance - Personnes âgées
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
Bac Pro Services de proximité et Vie locale
►
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
►
Organisation pédagogique
Documents nationaux
MC Aide à domicile
►
Documents de cadrage académique
Documents nationaux
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
►
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
►
Esthétique : CAP ECP
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
►
CCF : consignes et grilles d’évaluation
Livret de suivi de PFMP
Documents de vérification des PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BP ECP
►
Documents nationaux
Esthétique : Bac pro ECP (dernière session 2024)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : Bac pro ECP (1ère session 2025)
►
Documents nationaux
Esthétique : BTS Métiers de l’Esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
Ressources pédagogiques
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Filière "paramédicale"
►
BP Préparateur en pharmacie
Prothèse dentaire
►
BAC PRO Technicien en prothèse dentaire
►
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
Bac Pro Prothèse Dentaire
►
Organisation pédagogique
Documents de cadrage
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Filière "Hygiène et Environnement"
►
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale"
►
CAP PSR : Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)
►
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
►
Bac Pro Bio-Industries de Transformation (BAC PRO B.I.D.T)
►
Documents de cadrage académique
►
VAE
Ressources pédagogiques
TICE et innovation
▼
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Astuces numériques
Continuité pédagogique SBSSA
▼
Sommaire des documents déposés
Ressources transversales
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
►
PSE
Sciences appliquées
SVT - 3e Prépa Métiers
Filières professionnelles
►
Filière "sanitaire et sociale"
Filière "soins personnels"
Filière "hygiène et environnement"
Filière "restauration collective et commerciale"
Témoignages
Compétences et LSL Pro
MENU
Accueil
Informations des IEN
Lettre de rentrée des IEN
Personnes ressources
Informations transversales
Chef d’oeuve : évaluation
Orientation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations Enseignant
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
Textes réglementaires et programmes
BCP
Programmes
Ressources nationales / académiques
CAP
Programmes
Ressources nationales / académiques
Evaluations certificatives
BCP
Ressources
Textes réglementaires
CAP
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Domaine Consommation
Ressources transversales
Suivre et évaluer la PSE par compétences
Champ H.A.S. (SEGPA)
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
Actions du PAF
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
PROJETS TECHNIQUES
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
BCP Cuisine et CSR
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
BP Arts de la cuisine et arts du service
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
Métiers de l’Alimentation
Métiers de la "Farine"
Métiers de la "Viande"
BP BOUCHER
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
Métiers de la "Cuisine"
Métiers du "Service"
Réglementation
Ressources et sites intéressants
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Documents nationaux
Documents académiques
Ressources pédagogiques
Formation
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage 2018
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Examens - CCF
Épreuves BCP 2011
Épreuves BCP 2022
PFMP
Projet prévisionnel de formation et compétences
Ressources pédagogiques
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations professionnelles
Formation
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Bac Pro Animation Enfance - Personnes âgées
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
Bac Pro Services de proximité et Vie locale
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
Organisation pédagogique
Documents nationaux
MC Aide à domicile
Documents de cadrage académique
Documents nationaux
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
Esthétique : CAP ECP
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
CCF : consignes et grilles d’évaluation
Livret de suivi de PFMP
Documents de vérification des PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BP ECP
Documents nationaux
Esthétique : Bac pro ECP (dernière session 2024)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : Bac pro ECP (1ère session 2025)
Documents nationaux
Esthétique : BTS Métiers de l’Esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
Ressources pédagogiques
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Filière "paramédicale"
BP Préparateur en pharmacie
Prothèse dentaire
BAC PRO Technicien en prothèse dentaire
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
Bac Pro Prothèse Dentaire
Organisation pédagogique
Documents de cadrage
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Filière "Hygiène et Environnement"
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale"
CAP PSR : Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
Bac Pro Bio-Industries de Transformation (BAC PRO B.I.D.T)
Documents de cadrage académique
VAE
Ressources pédagogiques
TICE et innovation
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Astuces numériques
Continuité pédagogique SBSSA
Sommaire des documents déposés
Ressources transversales
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
PSE
Sciences appliquées
SVT - 3e Prépa Métiers
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
Filière "soins personnels"
Filière "hygiène et environnement"
Filière "restauration collective et commerciale"
Témoignages
Compétences et LSL Pro
Plan du site
Informations des IEN
Lettre de rentrée des IEN
Lettre de rentrée SBSSA 2022-2023 et ses annexes
Personnes ressources
Personnes ressources
Informations transversales
Chef d’oeuve : évaluation
Nouvel article N° 2060
Orientation
Que faire après un bac professionnel
Que faire après un CAP ?
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accessiprof : des outils gratuits pour aider ses élèves dys, autistes ou agités
Cap ecole inclusive Canopé
Handicap : serious Game "Vis ma vue"
La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Ressources pour mettre en oeuvre le parcours éducatif de santé
Risques Biologiques
Analyse de situations professionnelles
Fiche Qualeduc : enseignement de la démarche de prévention des risques biologiques
Projet global de formation au risque biologique
Vaccination Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
Biologie et Multimédia
Des missions de l’enseignant aux compétences de l’enseignant
Enseigner et évaluer en PSE niveau "débutants"
Formation des stagiaires
Formation ESPE 17décembre 2014
Le CCF
Le portail des enseignants
Module : différenciation pédagogique et stratégies d’enseignement
Une carte présentant les possibilités de différenciation pédagogique…
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
2022 Accueil enseignants stagiaires
Parcours néo-contractuels 2nd degré - EAFC
Carrière, concours
Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés
Informations relatives aux préparations aux concours internes pour l’année scolaire 2022-2023
Rendez-vous de carrière
Informations Enseignant
Charte de la Laïcité à l’école
Parcours d’autoformation « Faire vivre les valeurs de la République »
Présentation de la VAE
Réferentiel pour l’education prioritaire
Utilisation de livres, d’œuvres musicales, de publications et d’œuvres des arts visuels
Stage en entreprise des enseignants
Formation des enseignants en milieu professionnel : Convention
Formation des enseignants en milieu professionnel : Protocole
Opération "professeurs en entreprise" - fondation CGénial
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
Accès rapide rubrique PSE
Textes réglementaires et programmes
BCP
Programmes
Programme PSE en 1ère Bac pro - octobre 2019
Programme PSE en seconde Bac pro - avril 2019
Programme PSE en Terminale Bac pro Octobre 2019
Ressources nationales / académiques
Ressources pour la PSE en BAC PRO
CAP
Programmes
Programme PSE en CAP - avril 2019
Ressources nationales / académiques
Ressources pour la PSE en CAP
Evaluations certificatives
BCP
Ressources
évaluation par compétences en BCP
grille nationale d’évaluation de la sous épreuve PSE en Bac Pro
Livret scolaire pour l’examen du Baccalauréat professionnel Session 2022
Sujets zero PSE BCP 2022
Textes réglementaires
Arrêté du 17 juin 2020 relatif au livret scolaire pour l’examen du baccalauréat
grille nationale d’évaluation de la sous épreuve de PSE
Modalités d’évaluation de la prévention santé environnement en baccalauréat professionnel à la session 2022
CAP
Ressources nationales et académiques
Analyse d’un sujet PSE CAP - Eduscol
Cahier des charges du CCF de PSE en CAP - Académie de Lyon
Document d’accompagnement pour la mise en œuvre du CCF PSE en CAP- Eduscol
Exemple de fiche individuelle d’évaluation
Modalités d’évaluation PSE CAP
PSE évaluation par compétences en CAP
Textes réglementaires
Modalités d’épreuves certificatives EG en CAP - août 2019
SST
Nouvel article N° 2160
Ressources pédagogiques
Formations institutionnelles
Documents de formation aux nouveaux programmes de PSE - octobre 2019 - Académie de Lyon
Formation PSE 2015 Rhône Loire : pratiques innovantes
Formation PSE Rhône 2015 : Pratiques innovantes en PSE
Ressources nouveaux programmes de PSE - octobre 2019 - Académie de Lyon
Ressources thématiques diverses
Domaine Santé
ADES : les clés d’un bon sommeil
Association ADES
Composition nutritionnelle des aliments TABLE Ciqual
Le sommeil, toute une aventure !
Les adolescents et le sommeil
Domaine Environnement
Energies renouvelables, le défi du stockage
Ressources sur l’empreinte eau
SIDE : portail d’information documentaire sur le développement durable
Domaine Santé Sécurité au Travail
Etiquetage des produits chimiques
Site "AtouSanté"
Domaine Consommation
Les associations de consommateurs
Ressources transversales
aide mémoire PSE CAP et BCP
Outils pédagogiques - mai 2018
Suivre et évaluer la PSE par compétences
Grille critériée de compétences PSE Bac Pro
Champ H.A.S. (SEGPA)
Compétences et socle commun
Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun
Evaluation des élèves du CP à la 3ème
Programme du collège cycles 3 et 4
Réforme du collège - Rentrée 2015
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Documents de cadrage
Cadrage règlementaire séquences d’observation en milieu professionnel
Certificat de Formation Générale
Eduscol : Référentiel HAS
Enseignements adaptés : les classes des SEGPA
Mise en réseau et rotations en 4e SEGPA
Objets confectionnés
Repère pédagogique et guide d’équipement SEGPA - Champ HAS 2019
Vademecum Bonnes pratiques d’Hygiène en HAS
Travaux dangereux pour les mineurs
Instruction ministérielle concernant la dérogation aux travaux dangereux
Mise en œuvre des dérogations aux travaux réglementés pour les jeunes âgés de 15 ans au moins et de moins de 18 ans
Ressources pédagogiques
Code vestimentaire au travail
La congélation, c’est interdit !
SITE "LE SUCRE"
Actions du PAF
Formation éducation au goût - mars 2017
PAF 2017/2018 : EPI et continuité des apprentissages LP-SEGPA
Lien LP / SEGPA
Vademecum Mise en place d’un service de suite
Parcours avenir
7 étapes pour trouver un stage
"JAPRO", un rendez-vous avec la vie professionnelle...
Construire le parcours avenir
ORIENTATION : VIDEOS SUR SITE PÔLE EMPLOI
PROJETS TECHNIQUES
Démarche de projet : généralités
Comment reconstruire l’estime de soi chez des élèves en échec scolaire ?
Organisation d’un projet
Projets techniques
Gâteau d’anniversaire en école primaire
Il était une fois ... un goûter : l’étude descriptive
Il était une fois ... un goûter : le projet
Information sur les produits laitiers autour d’un goûter
inspiration d’un travail en commun avec le professeur d’art plastique...
L’équilibre alimentaire autour du sandwich : livret sandwich 1/2
L’équilibre alimentaire autour du sandwich : livret sandwich 2/2
Les collégiens de la SEGPA du collège Emile Malfroy à l’heure des Mangas !
Projet 1 : réalisation de viennoiseries
Projet 2 : les oeufs
Projet 3 : préparer un café gourmand africain
Projet 4 : la tenue professionnelle
Projet 4 : le restaurant scolaire
PROJET AUTOUR DU CHOCOLAT
SVT 3e Prépa-métiers
Documents nationaux règlementaires
Arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
Définition d’un cadre national - classe de 3e Prépa Métiers
Modalités d’attribution du DNB - A compter de la Session 2018
Organisation des enseignements - classe de 3e Prépa Métiers
Référentiel de formation Sciences et technologie cycle 4 pour les élèves bénéficiant de dispositifs particuliers
Référentiel SVT 3 PM - BO du 13 octobre 2016
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Textes des programmes du collège : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015
Documents de cadrage académique
Le Parcours Avenir
Réforme du collège
Réforme du collège - 3 PEP
Ressources pédagogiques
Outil Genial.ly
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Exposition "L’essentiel sur l’énergie" ADEME- mtaterre
Jeu de rôle "Défi énergie" du CEA
Jeu sérieux Sim Agro sur le développement durable
La tempête vendéenne
Thème "Le corps humain et la santé"
Application anglaise Anatomy 4D
Dossier enseignant Musée Docteur Mérieux
MALLETTE PEDAGOGIQUE (sciences de l’alimentation - démarche expérimentale)
Documents d’accompagnement
Collège : Evaluer les compétences en fin de cycle
Différenciation pédagogique dans la classe
Enseignement Pratique Interdisciplinaire : conception et exemples
Exemple de grille de compétences - SVT 3ème PEP
Ressources d’accompagnement du programme de SVT cycle 4
Vade-mecum - classe de 3e Prépa Métiers
DNB série Professionnelle
DNB - les sujets zéro 2018
Sujet Sciences série pro DNB 2017
Sujet SVT DNB Série professionnelle 2019
Sujet zéro DNB série professionnelle SVT et corrigé
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
Guide de bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur 2015
Malette développement durable
Prise en compte de la problématique du « BIO » des métiers de l’alimentation
Sites et autres ressources adaptées aux sciences appliquées
BCP Cuisine et CSR
Documents nationaux
Référentiel BCP CSR
Référentiel BCP Cuisine
Documents de cadrage académique
Analyse des référentiels et progression 2nde BCP Famille des Métiers de l’Hôtellerie Restauration (FMHR)
CCF : maquette sujet, maquette corrigé, fiche de vérification
BP Arts de la cuisine et arts du service
Prochain article à venir
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Documents nationaux
GAP Cuisine et C S HCR
Référentiel CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Référentiel CAP Cuisine - 2016
Documents de cadrage académique
2019 Document de cadrage académique CAP Cuisine et CS en HCR
Proposition de progression - Nouveau référentiel CAP Cuisine
Proposition limites de connaissances - Nouveau référentiel CAP Cuisine
CAP Patissier
Documents nationaux
CAP Pâtissier - Référentiel 2019
Ressources pédagogiques
ANALYSES BACTERIOLOGIQUES
Extraits de la dernière revue de l’AFDET sur « Les métiers de l’alimentation"
Les métiers parallèles à la Boulangerie/Pâtisserie
Normes de commercialisation des œufs
Ouvrages de référence - niveau IV
Projet d’activité "Les métiers parallèles à la boulangerie pâtisserie"
Transversalité sciences appliquées/techniques professionnelles/gestion en BAC PRO Boulanger
Métiers de l’Alimentation
Documents Transversaux
Documents transversaux 2015
Production BIO en BP et Bac Pro Alimentation
Production BIO en CAP, BEP et MC
Métiers de la "Farine"
Bac pro Boulanger Pâtissier : mise à jour 2018
BP BOULANGER
BP Boulanger : document d’accompagnement d’évaluation ponctuelle et CCF en SA E3
CAP Boulanger (rénové)
CAP BOULANGER CCF 2016 - session 2017
CAP CHOCOLATIER CONFISEUR
Métiers de la "Viande"
Bac pro Boucher Charcutier Traiteur : mise à jour 2018
CAP BOUCHER
CAP TRAITEUR
BP BOUCHER
Guide d’accompagnement pédagogique BP Boucher 2016
Livret d’évaluation BP Boucher 2016
Nouveau référentiel BP Boucher 2016
Métiers de l’Hôtellerie Restauration
Documents Transversaux
Documents transversaux 2015
Répartition de l’épreuve de SA des diplômes des métiers de l’hôtellerie
Métiers de la "Cuisine"
BAC PRO CUISINE
Métiers du "Service"
BAC PRO CSR (COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION)
CAP RESTAURANT
CAP SERVICES EN CAFE BRASSERIE
Réglementation
Réglementation : le paquet hygiène.
REGLES EUROPEENNES D’ETIQUETAGE
SYNTHESE DES REGLEMENTATIONS EUROPEENNES
Ressources et sites intéressants
Alimentation : ANSES -Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail- ( ex AFSSA)
Alimentation : DDPP (Réorganisation des services vétérinaires et DDCCRF)
Alimentation : INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité)
ASSOCIATION Santé Environnement Rhône-Alpes
Atelier expérimental : découverte d’un produit et analyse sensorielle...
CENTRE DE RESSOURCES "HÔTELLERIE RESTAURATION"
CUISINE VIRTUELLE
Outils TICE utilisables dans les enseignements des secteurs de l’hôtellerie restauration
PLAN DE SANITATION
Portes d’entrées pour comprendre et enseigner l’Agriculture Biologique
Prévention des risques (Bac Pro Boulanger Patissier) : l’asthme du boulanger
Prévention des risques : CARSAT (ex CRAM)
Prévention des risques : Site "Bossons futé"
Ressources : prévention des risques professionnels en restauration
Site "Alimentation.gouv"
Site "boulangerie.com"
Site "cannelle.com"
Site "Centre d’Information des Viandes"
SITE "WEB TV"
Site de Serge Raynaud
Table CIQUAL (composition des aliments)
VEILLE ENVIRONEMENTALE
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Documents nationaux
Arrêté du 22 août 2018 - CAP AEPE
Arrêté du 22 juillet 2019 - Réduction de la durée de PFMP de certaines spécialités de CAP
Arrêté du 29 mars 2019 - CAP AEPE
Arrêté du 30 novembre 2020 et rectificatif du 17 décembre 2020 - CAP AEPE
Création de la spécialité CAP AEPE
Dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
FAC - CAP AEPE
Documents académiques
Documents de cadrage académique CCF CAP AEPE - màj janvier 2021
Formation CAP AEPE - Epreuves ponctuelles - Mars 2019
Formation CAP AEPE - Rive de Gier 2017
Livret de formation - suivi PFMP - CAP AEPE maj Janvier 2021
Organisation des épreuves ponctuelles EP1 et EP3 - CAP AEPE
PFMP CAP AEPE - Documents nécessaires et obligatoires 2021
Quelques chiffres : PNF CAP AEPE
Ressources pédagogiques
" Dis-moi " : des vidéos pour mieux comprendre et accompagner les tout-petits
Dossier de presse : plan d’action pour la petite enfance - 2016
Dossier ressources Petite enfance
Eléments de bibliographie - Anne-Lise Ulmann
FAQ - CAP AEPE
Formation PRAP en PE
Plans de formation CAP AEPE
Rapport de synthèse de Sylviane Giampino - mai 2016
Formation
Atelier 1 : Organiser les PFMP pour la préparation du CAP AEPE sur 2 ans
Atelier 3 : Organiser les PFMP comme temps de formation
Atelier 4 : Identifier les compétences transversales à développer pour préparer les épreuves du CAP AEPE
CAP AEPE en 1 an post diplôme : tableau de répartition des objectifs de formation par période d’apprentissage
CAP AEPE : ATELIERS
CAP AEPE – Formation initiale en 1 an post-diplôme
CAP AEPE en 1 an : organisation des PFMP
Organiser les PFMP comme temps de formation en CAP AEPE en 1 an
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne
Documents nationaux
Bac pro ASSP 2011 guide d’équipement
Guide national d’accompagnement pédagogique BCP ASSP 2022
Le cahier des charges de l’épreuve E2 Bac ASSP 2014
Référentiel ASSP 2022
Référentiel Bac Pro ASSP 2011
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage 2018
Bac ASSP : dossier d’archivage CCF PFMP - avril 2018
Documents de cadrage Février 2018 Bac pro ASSP option Domicile et Structure
Dossier d’évaluation CCF octobre 2016 Bac pro ASSP option Structure
ERASMUS
Documents pédagogiques PFMP Irlande - 2020
Livret de suivi PFMP en anglais Bac pro ASSP
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Évolution des formations préparant aux diplômes DEAS et DEAP
Guide pour une orientation réussie en IFAS et IFAP
Rénovation des métiers de la santé
Examens - CCF
Épreuves BCP 2011
Bilan des examens et suivi des cohortes Bac pro ASSP - janvier 2019
Examens CCF Bac pro ASSP - Annexes
Épreuves BCP 2022
Les épreuves du BCP ASSP
PFMP
PFMP
Projet prévisionnel de formation et compétences
Livret d’’accompagnement pédagogique pour le suivi et l’évaluation par compétences
BCP ASSP Indicateurs de réussite
Contextes professionnels
Démarche de la construction de l’architecture de formation
Exemple de grille d’aide à la conception de l’architecture du 3PF complétée
Grille d’aide à la conception de l’architecture du 3PF
Guide d’élaboration 2012 Plan de fomation Bac Pro ASSP Structure
Les évolutions du référentiel d’activités professionnelles (RAP)
Livret de suivi de compétences Lycée Casanova
Ressources pédagogiques
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
Accueil et projet personnalisé en EHPAD
Les attentes de la personne et le projet de vie
Lois et règlements pour le projet de la personne
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 1.
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
Projet du lycée Jean Lurçat : "récits de vie"
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 2
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 2 : Intervenir auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Le raisonnement clinique
Du raisonnement clinique à la pratique infirmière
Le patient partenaire au coeur de la démarche Clinique par Thérèse Psuik
Le raisonnement clinique partagé
Modèle trifocal, fonfement du raisonnemlent clinique partagé
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 3
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Éducation à la santé en milieu scolaire
Exemple de projet d’éducation à la santé
Exemple de projet sur la bientraitance
La démarche de projet
Méthodologie de projet d’éducation à la santé
Mise en relation des compétences et savoirs associés du bloc 4
Outils et liens pour la réalisation du projet d’éducation à la santé
Pistes pédagogiques
Présentation du bloc de compétences 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations professionnelles
Formation et travail, la place des situations
Techniques d’analyse de situations professionnelles
Formation
Présentation générale de la rénovation du BCP ASSP
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Animation Enfance - Personnes âgées
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Ressources
Carnet de bord PFMP1 (LP Jacquard)
Foire Aux Questions Bac Pro AEPA
GAG PRO
Mur collaboratif académique Bac Pro AEPA
Projet Educatif Territorial - Ville de Lyon 2021-2026
Reglo’times
TRELLO : un outil de gestion de projet à proposer aux élèves
Trois ressources sur le thème "Egalité Filles-Garçons"
Supports de communication
Supports de communication
Bac Pro Services de proximité et Vie locale
Documents de cadrage académique
documents de cadrage - livret de suivi - attestation
Fiches d’évaluation A1
Fiches d’évaluation A2
Fiches d’évaluation G1
Fiches d’évaluation G2
Ressources pédagogiques
Compte rendu réunion groupe ressources Bac SPVL
Etude de cas d’une famille - réviser les savoirs associés SPVL
Exemple de cours collaboratif : les charges complémentaires au logement
Exemple de progression 1SPVL 2016-2017
Exemples de plan de formation
Fiches "contexte" 1SPVL et TSPVL
Projet "La citoyenneté à travers le jeu"
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
Organisation pédagogique
Guide pour une orientation réussie en IFAS et IFAP
Documents nationaux
Nouvelle circulaire du 10 juillet 2014 relative aux dispenses de formation pour l’obtention des diplômes d’Etat d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture pour les titulaires d’un bac pro ASSP et SAPAT
Textes et arrêtés
MC Aide à domicile
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Documents nationaux
Arrêté du 3-11-2016 modifiant les conditions de délivrance de la MC Aide à domicile
Liaison Bac Pro/BTS
Documents liaison bac pro/BTS
Orientation / Evaluation
Documents sur l’orientation et l’évaluation en Bac pro
Pédagogie par simulation en santé
Apprentissage du raisonnement clinique par Loïc MARTIN
Guide pédagogique de la simulation en santé
Pédagogie de la simulation en ASSP
Simulation et pédagogie Une technique pédagogique au service de l’apprentissage
Exemples de pratiques simulées
Situation 1 : Gestes SST
Situation 2 : Attitude professionnelle au regard des comportements caractéristiques des malades atteints de la maladie d’Alzheimer
Filière "Beauté et bien-être"
Esthétique : CAP ECP
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
CCF : consignes et grilles d’évaluation
CCF : consignes et grilles d’évaluation
Livret de suivi de PFMP
Documents de vérification des PFMP
Ressources pédagogiques
Un partenariat pour la conduite de prestations UV - LP 1er Film
Des soins de bien être pour les patients d’oncologie Ambulatoire
Esthétique : BP ECP
Documents nationaux
Documents nationaux
Esthétique : Bac pro ECP (dernière session 2024)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
PFMP
PFMP
Ressources pédagogiques
Action "Une parenthèse de beauté"
Atelier découverte Soin et couleur des ongles
Ateliers Essie Gel et Essie SPA
Concours MAF 2017 - Bac pro ECP
Concours Meilleurs Apprentis de France - Bac pro ECP
Défilé du printemps au LP Marcelle Pardé
Des journées portes ouvertes hautes en couleur !! - Body painting au Lycée JB d’Allard
Emission de radio avec des élèves de Bac Pro ECP - LP PARDE
La réglementation en esthétique beauté, bien-être
La Révolution numérique en esthétique
Le lycée du 1er Film au Parc Olympique Lyonnais
Le lycée du 1er Film à l’auditorium de Lyon pour la "James Bond Symphonie"
Les élèves Bac pro ECP du LPP JB d’Allard découvrent l’Opéra
Les esthéticiennes s’engagent pour le développement durable
Les Réalités d’un institut de Beauté
Maquillage évènementiel pour l’Election de Miss Bresse 2017
Partenariat AFPMA et Lycée Marcelle Pardé - section ECP
Partenariat Carréd’eau et Lycée Marcelle Pardé - section ECP
Partenariat LM Marcelle Pardé - CA Bourg en Bresse - Espace nautique Carréd’eau
Partenariat Photo club Bressan - Lycée Marcelle Pardé
Pour une maitrise des outils Marketing adressés aux élèves en Esthétique
Projet « Au source des Sens » au Lycée Professionnel du 1er Film
Travail pédagogique pluridisciplinaire LP Benoît CHARVET
Un partenariat pour la conduite de prestations UV - LP 1er Film
Esthétique : Bac pro ECP (1ère session 2025)
Documents nationaux
Documents nationaux
Esthétique : BTS Métiers de l’Esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
Nouvel article N° 2073
Ressources pédagogiques
Le lycée du 1er Film à l’auditorium de Lyon pour la "James Bond Symphonie"
Action pédagogique : "Partage et réconfort avec un moment de détente"
Concours inter-établissements CAP coiffure mars 2017
Défilé du Lycée Jacquard - Melting Pop’
De jeunes talents dans un EHPAD pour un moment de bien-être et beauté
Rencontre et échange lors d’une séance de DNL
Sélection régionale des meilleurs apprentis de France CAP coiffure
Synthèse journée d’information L’Oréal mars 2017
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
France 3 et "Le Bien-être Parten’Hair et Solidaire"
Projet pédagogique pour les enfants atteints de leucémies et autres cancers
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources ECP
Ressources métiers de la coiffure
Ressources coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Filière "paramédicale"
BP Préparateur en pharmacie
Nouveauté rentrée 2021
Prothèse dentaire
BAC PRO Technicien en prothèse dentaire
Documents nationaux
Document d’accompagnement Bac Pro Technicien en Prothèse Dentaire
Guide d’équipement Bac pro Technicien en Prothèse Dentaire
Référentiel Bac pro Technicien en Prothèse Dentaire
Ressources pédagogiques
Flyer de présentation du BCP Technicien en Prothèse Dentaire
Bac Pro Prothèse Dentaire
Organisation pédagogique
GUIDE D’EQUIPEMENT
Guide d’accompagnement pédagogique - Juin 2020
Documents de cadrage
Document de cadrage BEP-BAC Prothèse dentaire Janvier 2016
Ressources pédagogiques
Fabrication de prothèses : Fascicules et fiches techniques
BTS Prothésiste Dentaire
DEFINITION ET CONDITIONS DE DELIVRANCE
Référentiel BTS prothésiste dentaire
Santé et sécurité au travail
Ateliers de fabrication de prothèses dentaires : guide pratique de ventilation
Cancers en Prothèse dentaire
FICHE AIDE AU REPERAGE
FICHE DE DONNEES DE SECURITE
FICHE PRATIQUE DE SECURITE
Guide de l’entreprise : environnement/hygiène/sécurité - Prothésiste dentaire
GUIDE DOCUMENT UNIQUE EN PROTHESIE DENTAIRE
INRS - Fabrication de prothèses dentaires
INSTALLATION DE LABORATOIRES DE PROTHESES DENTAIRES
La santé et sécurité au travail - Prothèse dentaire
LA SANTE DU PROTHESISTE
L’allergie aux alliages dentaires non précieux : données de la littérature et solutions actuelles
LE BERYLLIUM
LE METHACRYLATE DE METHYLE
Magazine "Travail et Sécurité"
Nouvelles parutions Santé et sécurité en Prothèse dentaire - mai 2018
Officiel Prévention - Site santé et sécurité au travail
Prévention des risques professionnels
PREVENTION DU RISQUE CHIMIQUE
Sante et Sécurité au Travail du prothésiste dentaire
Silice en prothésie dentaire : de la poussière à la maladie
Site 3 RB
Site de l’INRS
Valeurs limites d’exposition professionnelle aux agents chimiques en France
Filière "Hygiène et Environnement"
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
Projets Jeunes talents de la propreté novembre 2015-mars 2016
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage CCF - CAP PEUCR
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Livret d’évaluation Bac Pro HPS
Livret de suivi des PFMP Bac Pro HPS
Filière "Restauration collective et commerciale"
CAP PSR : Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Documents nationaux
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents académiques de suivi de PFMP
Documents de cadrage CCF CAP PSR MAJ Juin 2022
FAQ CAP PSR Février 2020
Ressources pédagogiques
Accompagnement à la mise en oeuvre des mesures EGALIM
Guide de recommandation PMS
Outil de présentation du diplôme
Règles d’hygiène dans la restauration et les commerces alimentaires
Filière des "Bio-Industries"
Bac Pro Bio-Industries de Transformation (BAC PRO B.I.D.T)
Documents de cadrage académique
Document de cadrage académique Bac pro B.I.D.T maj 05/2021
Guide d’équipement Bac pro B.I.D.T
VAE
La VAE du BAC PRO BIO INDUSTRIE DE TRANSFORMATION, comment ça marche ?
Ressources pédagogiques
TICE et innovation
Généralisation de Pix à la rentrée scolaire 2020-2021
Portail Eduscol vers un "internet responsable"
Réglementation
Guide pédagogique pour l’écriture et la disposition des documents
Lettre d’information TIC’Édu Handicap et numérique
Ressources
Animer un cours en mobilisant les TICE
Connaître "Creative Commons"
eTwinning
Guide : intégrer le numérique dans nos pratiques pédagogiques
Innover pour une école des réussites
Jeux sérieux
Outil numérique Plickers
PIX : "Cultivez vos compétences numériques"
QCM : quel logiciel utiliser ?
Ressources utiles - site SVT
Site du GRIO sur l’ostéoporose
Sites et logiciels utilisables en SBSSA
Tutos RISQUES - Prévention des risques majeurs
Veille informationnelle sur les TICE en SBSSA
Tutoriels
Carte heuristique et outil Mindmaple
Tutoriel Edpuzzle
Tutoriel Framapad
Tutoriel Freemind
Tutoriel Genially
Tutoriel Padlet
Tutoriel pour télécharger et convertir une vidéo
Tutoriel QuiZinière
Tutoriel Quizizz
Tutoriel Quizlet
Tutoriel Socrative
Tutoriel Tagxedo
Tutoriels diaporama PowerPoint
Propositions pédagogiques
Utilisation des TICE dans un scénario pédagogique en PSE
Astuces numériques
Continuité pédagogique SBSSA
Sommaire des documents déposés
SOMMAIRE
Ressources transversales
Aide à l’utilisation de Pronote
Classroom
Défi Confinement
Gratuité site "annabac.com"
Gratuité site Educ’ARTE
Les essentiels pour la classe à distance sur CanoTech
OneNote - classeur numérique
PADLET "Dessine moi un coronavirus..."
PADLET Addictions
Plateforme Etincel
Plateforme Lumni
QuiZinière : tutoriels et exemple
Ressources disponibles Pédagogie et continuité pédagogique
Ressources recensées par le RNRSMS
Service d’hébergement et de partage de vidéos dans l’Académie
Tutoriel pour fabriquer ses propres masques
Tutoriel WeTransfer
Tutoriels Ma classe virtuelle CNED
Tutoriels Quizizz
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
PSE
PADLET Addictions
Animations - L’appareil génital féminin
Annales sujets d’examen PSE
Devoir Tale Bac pro - Appliquer la démarche d’approche par le travail
Génially "Démarche de prévention par le travail" - Tale Bac pro
Indice de qualité de l’air en temps réel
PADLET Santé et sécurité au travail - Tale Bac pro
Séquence Les risques majeurs - 2de Bac pro
Télétravail et santé du salarié
Trois Quiz PSE avec QuiZinière
Sciences appliquées
Etude d’une préparation à gâteau semi-élaborée
Annales sujets d’examen contenant des Sciences Appliquées
Efficacité du savon sur le coronavirus
La digestion des aliments
Les fours
Toxi infections alimentaires
SVT - 3e Prépa Métiers
Ressources d’accompagnement à l’orientation
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
La digestion des aliments
Analyse de situations professionnelles - Réalisation d’une compote de pommes
Annales de sujets de l’épreuve E2 Bac pro ASSP
Application LearningApps - Exemples d’utilisation
Etude d’une préparation à gâteau semi-élaborée
Evaluation La famille et la protection sociale - Google forms
Missions "soignants"
Outils pour réviser avec les élèves ASSP
Projet intergénérationnel LP Jacquard
Techniques professionnelles
Filière "soins personnels"
Accès gratuit Hair Education
Annales sujets d’examen en Coiffure et Esthétique
Ressources Pivot Point
Filière "hygiène et environnement"
Annales sujets d’examen Bac pro HPS
Filière "restauration collective et commerciale"
Flashcards et Quizlet en cuisine
La décontamination des végétaux
La Marche en avant
La prévention en production alimentaire
Organisation du poste de travail en cuisine lors de l’épluchage et du taillage des végétaux frais.
Production culinaire CAP APR 1re année
Témoignages
Constats et remédiation
Témoignage PP classe BCP 2de ASSP
Témoignages élèves
Actualités
Lettre de rentrée SBSSA 2022-2023 et ses annexes
Modalités d’évaluation de la prévention santé environnement en baccalauréat professionnel à la session 2022
Arrêté du 30 novembre 2020 et rectificatif du 17 décembre 2020 - CAP AEPE
Cahier des charges du CCF de PSE en CAP - Académie de Lyon
Aide mémoire PSE BCP et CAP
Continuité pédagogique SBSSA
Continuité pédagogique : Accompagnements de la DRANE (Délégation Régionale au Numérique de l’Education) de Lyon
Fin de la certification intermédiaire en Baccalauréat professionnel
La Digitale
PSE : exemple de fiche individuelle d’évaluation par compétences
PSE évaluation par compétences en BCP
PSE évaluation par compétences en CAP
PSE et SST pour la session 2021
Reglo’times
Sujets zéro PSE BCP
Compétences et LSL Pro
BAC PRO BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION (BCP B.I.D.T)
Compétences et LSL Pro PSE
Compétences et LSL Pro Secteur sanitaire
Filière Prothèse dentaire
Au menu
accueil
Agenda
Actualités
Compétences et LSL Pro
Informations des IEN
Lettre de rentrée des IEN
Personnes ressources
Informations transversales
Chef d’oeuve : évaluation
Orientation
Elèves à besoins éducatifs particuliers
Accompagnement pédagogique et différenciation
Risques Biologiques
Informations enseignants
Enseignants débutants
Documents utiles aux nouveaux professeurs
Formation
Carrière, concours
Informations Enseignant
Stage en entreprise des enseignants
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
Prévention Santé Environnement
Textes réglementaires et programmes
BCP
Programmes
Ressources nationales / académiques
CAP
Programmes
Ressources nationales / académiques
Evaluations certificatives
BCP
Ressources
Textes réglementaires
CAP
Ressources nationales et académiques
Textes réglementaires
SST
Ressources pédagogiques
Formations institutionnelles
Ressources thématiques diverses
Domaine Santé
Domaine Environnement
Domaine Santé Sécurité au Travail
Domaine Consommation
Ressources transversales
Suivre et évaluer la PSE par compétences
Champ H.A.S. (SEGPA)
Compétences et socle commun
Documents de cadrage
Travaux dangereux pour les mineurs
Ressources pédagogiques
Actions du PAF
Lien LP / SEGPA
Parcours avenir
PROJETS TECHNIQUES
Démarche de projet : généralités
Projets techniques
SVT 3e Prépa-métiers
Documents nationaux règlementaires
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Thème "La planète Terre, l’environnement et l’action humaine"
Thème "Le corps humain et la santé"
Documents d’accompagnement
DNB série Professionnelle
Sciences appliquées en "Alimentation", "Hôtellerie-restauration", "vente", " métiers du pressing"
BCP Cuisine et CSR
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
BP Arts de la cuisine et arts du service
CAP Cuisine, CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Patissier
Documents nationaux
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
CAP Accompagnant éducatif petite enfance
Documents nationaux
Documents académiques
Ressources pédagogiques
Formation
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Documents de cadrage 2018
ERASMUS
Guide orientation réussie en IFAS et IFAP
Examens - CCF
Épreuves BCP 2011
Épreuves BCP 2022
PFMP
Projet prévisionnel de formation et compétences
Ressources pédagogiques
BLOC 1 : Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
BLOC 2 : Intervention auprès de la personne lors des soins d’hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne
Le raisonnement clinique
BLOC 3 : Travailler et communiquer en équipe pluriprofessionnelle
BLOC 4 : Réaliser des actions d’éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné
Techniques d’analyse de situations professionnelles
Formation
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
Bac Pro Animation Enfance - Personnes âgées
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources
Supports de communication
Bac Pro Services de proximité et Vie locale
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Diplômes d’état d’aide soignante - Auxiliaire de puériculture
Organisation pédagogique
Documents nationaux
MC Aide à domicile
Documents de cadrage académique
Documents nationaux
Liaison Bac Pro/BTS
Orientation / Evaluation
Pédagogie par simulation en santé
Exemples de pratiques simulées
Filière "Beauté et bien-être"
Esthétique : CAP ECP
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
CCF : consignes et grilles d’évaluation
Livret de suivi de PFMP
Documents de vérification des PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : BP ECP
Documents nationaux
Esthétique : Bac pro ECP (dernière session 2024)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
PFMP
Ressources pédagogiques
Esthétique : Bac pro ECP (1ère session 2025)
Documents nationaux
Esthétique : BTS Métiers de l’Esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie
Coiffure : CAP Métiers de la Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académiques
Ressources pédagogiques
Coiffure : MC Coiffure Coupe Couleur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : BP Coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac pro Métiers de la coiffure
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Coiffure : Bac Pro Perruquier Posticheur
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Coiffure : BTS Métiers de la Coiffure
Ressources métiers de l’esthétique
Ressources métiers de la coiffure
Famille des métiers "Beauté Bien-être"
Filière "paramédicale"
BP Préparateur en pharmacie
Prothèse dentaire
BAC PRO Technicien en prothèse dentaire
Documents nationaux
Ressources pédagogiques
Bac Pro Prothèse Dentaire
Organisation pédagogique
Documents de cadrage
Ressources pédagogiques
BTS Prothésiste Dentaire
Santé et sécurité au travail
Filière "Hygiène et Environnement"
CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (CAP A.P.H.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
CAP Propreté de l’Environnement Urbain - Collecte et Recyclage (CAP P.E.U.C.R.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Bac Pro Hygiène Propreté Stérilisation (Bac Pro H.P.S.)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Filière "Restauration collective et commerciale"
CAP PSR : Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Documents nationaux
Documents de cadrage académique
Ressources pédagogiques
Filière des "Bio-Industries"
Bac Pro Bio-Industries de Transformation (BAC PRO B.I.D.T)
Documents de cadrage académique
VAE
Ressources pédagogiques
TICE et innovation
Réglementation
Ressources
Tutoriels
Propositions pédagogiques
Astuces numériques
Continuité pédagogique SBSSA
Sommaire des documents déposés
Ressources transversales
Enseignements généraux, technologiques et SEGPA
PSE
Sciences appliquées
SVT - 3e Prépa Métiers
Filières professionnelles
Filière "sanitaire et sociale"
Filière "soins personnels"
Filière "hygiène et environnement"
Filière "restauration collective et commerciale"
Témoignages