
La filière sanitaire et sociale recouvre les diplômes et les emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes, ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles contribuant à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie tout en participant au maintien du lien social.
La dénomination sanitaire et sociale recouvre un ensemble de secteurs d’activités, toutes sont fondées sur l’aide à la personne.
Les secteurs d’activités dans lesquelles ces fonctions peuvent s’exercer sont :
Secteur médical et paramédical : service hospitalier, maison de soins et de cure, établissement d’hébergement des personnes âgées, des personnes handicapées.
Secteur social : établissement d’accueil du jeune enfant (école maternelle, crèches, halte garderie) établissement d’accueil des personnes âgées, établissement d’accueil de personnes handicapées
Emplois de niveaux V et IV :
Secteur sanitaire : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, infirmier
Secteur social : emploi de la petite enfance, emplois de l’aide à domicile, emploi dans les structures des services à la personne.
La particularité de cette filière est la coexistence de formations de l’éducation nationale, des affaires sociales, de la santé (voir tableau joint « interactions des formations éducation nationale et DRASS). Le développement d’emplois de tous niveaux dans ce champ, la nécessité de travailler en réseaux d’intervention, rendent particulièrement importante l’émergence des métiers d’encadrement et de conseil
